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La maintenance n'est pas une fin en soi, c'est une nécessité que le producteur subit et que le financier trouve coûteuse.
Il existe souvent un conflit entre les services de fabrication ou de production (utilisateurs exigeants) et le service maintenance (responsable de l'état et de la conservation des biens) qui doit avoir une vision à moyen et à long terme. La compétitivité de l'entreprise impose ainsi de positionner la maintenance à la place qui lui revient et de bien définir les responsabilités entre maintenance et production.
C'est un problème de politique mais aussi un problème de structure. Il faut en effet doter la maintenance d'une organisation qui permette de résoudre les problèmes (de la manière la plus économique possible; seul moyen de peser réellement sur les coûts de maintenance). Cela est d'autant plus nécessaire que dans l'industrie, l'importance de la maintenance s'accroît du fait de l'automatisation du travail, des impératifs de cadence, de la nécessité de fabriquer des produits ayant une qualité élevée et constante.
L'application des méthodes prévisionnelles de maintenance à des matériels à haute productivité est moins coûteuse que la perte de production due à un arrêt. Ceci est particulièrement vrai quand le système fait partie d'une ligne continue de production (l'arrêt d'un système pouvant entraîner l'arrêt de toute la ligne).
La fonction maintenance prend une part de plus en plus importante dans la production, d'ou la nécessité de lui donner au sein des autres fonctions de la production, les responsabilités qui lui incombent et les moyens de les assurer.
Quels que soient le coût et l'importance de la maintenance,
celle-çi n'est pas un but, mais un moyen pour réaliser la production et assurer
sa qualité.
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2 . 1 - La maintenance
corrective
- Il s'agit d'une "maintenance effectuée
après défaillance".
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2 . 2 - La maintenance
préventive
2 . 2 . 1 - Maintenance systématique 2 . 2 . 2 - La maintenance conditionnelle |
Ils sont au nombre de 5 et leur utilisation pratique n'est concevable qu'entre des parties qui sont convenues de leur définition précise, selon le type de bien à maintenir.
- Réglages simples prévus
par le constructeur au moyen d'organes accessibles sans aucun démontage
ou ouverture de l'équipement,
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- Dépannages par échange
standard des éléments prévus à cet effet,
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Identification et diagnostic des pannes.
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Travaux importants de maintenance corrective
ou préventive.
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Travaux de rénovation, de reconstruction
ou de réparation importante.
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Cette répartition bien que précise, n'est pas toujours facilement compréhensible de tous et les forntières entre les différents niveaux peuvent appaître "flou".
Une définition en 3 niveaux peut être appliquée pour plus de facilité Niveau 1 : travail sur l'équipement Niveau 2 : échange et dépose d'organes et de sous-ensembles de l'équipement Niveau 3 : travail sur l'organe déposé. |
Une autre interprétation en 3 niveaux Niveau 1 : Maintenance de l'opérateur (remplacement d'ampoules, contrôle de niveaux, remplacement de filtres, ...). Niveau 2 : Maintenance spécialisée (remplacement d'organes, réparations,....). Niveau 3 : Maintenance lourde (révision complète, rénovation, ...). |
L'important, c'est que la stratégie de maintenance soit bien comprise afin de pouvoir être appliquée.